Colère, joie, peur, tristesse… Nos émotions façonnent notre quotidien. Parfois déroutantes, elles peuvent sembler incontrôlables et envahissantes. Pourtant, elles jouent un rôle fondamental dans notre équilibre et notre adaptation.

Apprendre à gérer ses émotions ne signifie pas les supprimer, mais plutôt les comprendre, les accueillir et y répondre de manière adaptée. Tel est le message central de la fiche « Gestion des émotions » publiée par l’équipe de santé mentale de première ligne de la Montérégie (Québec) : un outil précieux pour toute personne souhaitant mieux réguler ses réactions émotionnelles au quotidien.

Comprendre les émotions : un signal, pas un problème

Une émotion est une réaction instinctive et spontanée à une situation vécue comme importante : une alerte qui mobilise notre attention, prépare notre corps à l’action et signale un besoin à satisfaire.

Les émotions fondamentales (joie, colère, peur, tristesse, dégoût…) sont universelles et portées par notre système nerveux : elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Même les émotions désagréables ont leur utilité ! Il s’agit surtout de mieux décoder ce qu’elles veulent nous dire.

Par exemple :
– La colère peut signaler une injustice ou un besoin non respecté.
– La peur indique un danger, réel ou perçu, et appelle à la protection.
– La tristesse survient souvent après une perte ; elle invite à ralentir ou demander du soutien.
– La joie permet de renforcer les comportements bénéfiques et les liens sociaux.

Identifier le besoin derrière l’émotion

Une émotion exprime toujours un besoin non comblé. En comprenant le besoin sous-jacent, on peut transformer l’émotion en base d’action constructive.

Par exemple :
– Je me sens stressé et irritable → Peut-être ai-je besoin de repos ou de sécurité.
– Je ressens de la jalousie → Ai-je peur de perdre un lien important ? Mon besoin d’attention est-il comblé ?
– J’éprouve de la honte → Ai-je le sentiment d’avoir dérogé à mes valeurs ou aux attentes du groupe ?

Ce décodage demande du recul, mais il offre de puissantes clés pour agir autrement – avec soi-même et avec les autres.

Les bons réflexes : accueillir, nommer, réguler

1. Reconnaître l’émotion : Que suis-je en train de ressentir ? Peur, frustration, colère, honte… ?
2. Écouter son corps : Les émotions s’expriment souvent dans notre physiologie : cœur qui bat, ventre noué, gorge serrée…
3. Nommer ce que l’on vit : Mettre des mots apaise. Dire « Je me sens triste parce que… » change déjà notre rapport à l’émotion.
4. Identifier le besoin non satisfait : Est-ce un besoin de respect, d’écoute, de clarté, de repos, de reconnaissance ?
5. Chercher une réponse adaptée : Une fois le besoin identifié, on peut agir de façon constructive, plutôt que de subir l’émotion ou de la rejeter.

Gérer ses émotions, ça s’apprend !

Bonne nouvelle : la gestion des émotions est une compétence psycho-sociale qui s’apprend à tout âge. Elle peut être développée chez les enfants, les adolescents et les adultes, notamment à travers :
– Des exercices de pleine conscience,
– L’éducation émotionnelle à l’école,
– L’écoute active et les espaces de parole,
– Des approches thérapeutiques comme la régulation émotionnelle ou la communication non violente (CNV).

 

Résumons :

– Les émotions sont des « messagers », pas des ennemis.
– Une émotion désagréable « n’indique pas quelque chose de mauvais », mais « quelque chose d’important ».
– Savoir « écouter, décoder et exprimer ses émotions », c’est renforcer sa santé mentale, ses relations et son pouvoir d’agir.

 

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