Comment la gratitude recâble votre cerveau
Cette vidéo TED intitulée «Christina Costa: Comment la gratitude recâble votre cerveau», qui présente le témoignage et les recherches de Christina Costa. Ancienne professeure devenue doctorante en psychologie positive, C. Costa partage comment elle a redécouvert l’importance de la gratitude face à un diagnostic de tumeur cérébrale (astrocytome anaplasique). Elle rejette le discours de la «bataille» contre son corps, préférant utiliser la gratitude comme un outil pour transformer sa perception de la maladie et cultiver la résilience. Elle explique que la pratique de la gratitude active des circuits neuronaux spécifiques (comme le cortex préfrontal médian), soutenant la neuroplasticité et améliorant le bien-être émotionnel.
Christina, ancienne professeure de sciences au collège, a eu l’habitude de demander à ses élèves de « faire un bisou à leur cerveau » en signe de gratitude [00:03]. Après avoir obtenu un doctorat en psychologie positive, elle a elle-même été confrontée à un diagnostic de tumeur cérébrale [01:45]. Au lieu d’adopter le « narratif de combat » [03:23] souvent associé au cancer, elle a choisi d’utiliser la gratitude comme un outil pour restructurer sa vision de la maladie et du handicap [05:43].
Elle explique que la gratitude a des effets positifs sur le plan psychologique et social, tels qu’une augmentation du bonheur, une diminution de la dépression et des relations plus solides [06:56]. Des études par IRMf montrent que l’expérience de la gratitude active plusieurs parties du cerveau, y compris le cortex préfrontal médian, associé à la gestion des émotions négatives [07:06]. Ces changements neurologiques aident à restructurer les pensées potentiellement néfastes pour mieux gérer les circonstances [07:21].
La neuroplasticité permet au cerveau de former de nouvelles connexions neuronales, ce qui signifie que chacun peut pratiquer et améliorer sa gratitude au fil du temps [07:52]. Christina partage ses propres pratiques, comme écrire trois choses pour lesquelles elle est reconnaissante chaque matin [08:12] et remercier ses soignants [08:22]. Elle encourage tout le monde à « faire un bisou à son cerveau » et à le remercier pour tout ce qu’il fait [10:07].