Et si nos émotions étaient liées à l’activité de notre cerveau d’une manière très précise ? C’est ce que propose le modèle de Lövheim, une théorie fascinante qui relie 8 émotions de base à trois neurotransmetteurs clés : la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine.
Une approche innovante des émotions
Selon le neuroscientifique Hugo Lövheim, chaque émotion naît d’une combinaison particulière de niveaux de ces trois substances chimiques présentes dans notre cerveau :
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Noradrénaline (rouge) : elle intervient dans les situations de stress, d’alerte, ou d’urgence.
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Dopamine (bleu) : elle est liée au plaisir, à la motivation, à la recherche de récompense.
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Sérotonine (vert) : elle joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur et la stabilité émotionnelle.
Un cube pour représenter nos ressentis
Lövheim a choisi une représentation en forme de cube pour illustrer son modèle. Chaque coin du cube correspond à une émotion spécifique selon l’intensité (basse ou élevée) des trois neurotransmetteurs. Ainsi, la chimie cérébrale forme littéralement la base de notre vie émotionnelle.
Les 8 émotions de base identifiées :
Émotion | Activité neurochimique dominante |
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Colère / Rage | Noradrénaline + Dopamine ↑ |
Détresse / Angoisse | Noradrénaline ↑ seule |
Honte / Humiliation | Les 3 neurotransmetteurs ↓ |
Mépris / Dégoût | Sérotonine ↑ seule |
Joie / Jouissance | Dopamine + Sérotonine ↑ |
Intérêt / Excitation | Dopamine ↑ seule |
Surprise | Noradrénaline + Dopamine + Sérotonine ↑ |
Peur / Terreur | Activité intermédiaire des trois |
À quoi ça sert de connaître ce modèle ?
Comprendre cette théorie peut nous aider à :
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Accueillir nos émotions sans les juger, en les reliant à un état biologique passager.
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Développer l’empathie envers les enfants ou adultes qui vivent des émotions intenses : ils n’ont pas choisi ce qu’ils ressentent, leur cerveau réagit.
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Explorer des pistes de régulation émotionnelle : certaines techniques peuvent moduler la production de ces neurotransmetteurs (ex. : activité physique, respiration, contact social, alimentation, etc.).
Un outil pour l’éducation émotionnelle ?
Ce cube peut aussi devenir un support visuel intéressant pour aider les enfants et les adolescents à :
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Nommer ce qu’ils ressentent,
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Comprendre que les émotions ont une fonction et une origine biologique,
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Chercher des stratégies de régulation, en fonction de l’émotion et de ses besoins.
Conclusion
Le modèle de Lövheim nous rappelle que les émotions ne sont pas seulement des « humeurs » passagères, mais des réactions profondément enracinées dans notre fonctionnement cérébral. Il nous invite à regarder avec plus de bienveillance ce que nous ressentons, et ce que ressentent les autres, notamment les enfants en développement.
Source de l’image : https://fr.wikibooks.org/wiki/Neurosciences/Les_émotions
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