Les émotions, alliées de notre équilibre : mieux les comprendre pour mieux vivre

Colère, joie, peur, tristesse… Nos émotions façonnent notre quotidien. Parfois déroutantes, elles peuvent sembler incontrôlables et envahissantes. Pourtant, elles jouent un rôle fondamental dans notre équilibre et notre adaptation.

Apprendre à gérer ses émotions ne signifie pas les supprimer, mais plutôt les comprendre, les accueillir et y répondre de manière adaptée. Tel est le message central de la fiche « Gestion des émotions » publiée par l’équipe de santé mentale de première ligne de la Montérégie (Québec) : un outil précieux pour toute personne souhaitant mieux réguler ses réactions émotionnelles au quotidien.

Comprendre les émotions : un signal, pas un problème

Une émotion est une réaction instinctive et spontanée à une situation vécue comme importante : une alerte qui mobilise notre attention, prépare notre corps à l’action et signale un besoin à satisfaire.

Les émotions fondamentales (joie, colère, peur, tristesse, dégoût…) sont universelles et portées par notre système nerveux : elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Même les émotions désagréables ont leur utilité ! Il s’agit surtout de mieux décoder ce qu’elles veulent nous dire.

Par exemple :
– La colère peut signaler une injustice ou un besoin non respecté.
– La peur indique un danger, réel ou perçu, et appelle à la protection.
– La tristesse survient souvent après une perte ; elle invite à ralentir ou demander du soutien.
– La joie permet de renforcer les comportements bénéfiques et les liens sociaux.

Identifier le besoin derrière l’émotion

Une émotion exprime toujours un besoin non comblé. En comprenant le besoin sous-jacent, on peut transformer l’émotion en base d’action constructive.

Par exemple :
– Je me sens stressé et irritable → Peut-être ai-je besoin de repos ou de sécurité.
– Je ressens de la jalousie → Ai-je peur de perdre un lien important ? Mon besoin d’attention est-il comblé ?
– J’éprouve de la honte → Ai-je le sentiment d’avoir dérogé à mes valeurs ou aux attentes du groupe ?

Ce décodage demande du recul, mais il offre de puissantes clés pour agir autrement – avec soi-même et avec les autres.

Les bons réflexes : accueillir, nommer, réguler

1. Reconnaître l’émotion : Que suis-je en train de ressentir ? Peur, frustration, colère, honte… ?
2. Écouter son corps : Les émotions s’expriment souvent dans notre physiologie : cœur qui bat, ventre noué, gorge serrée…
3. Nommer ce que l’on vit : Mettre des mots apaise. Dire « Je me sens triste parce que… » change déjà notre rapport à l’émotion.
4. Identifier le besoin non satisfait : Est-ce un besoin de respect, d’écoute, de clarté, de repos, de reconnaissance ?
5. Chercher une réponse adaptée : Une fois le besoin identifié, on peut agir de façon constructive, plutôt que de subir l’émotion ou de la rejeter.

Gérer ses émotions, ça s’apprend !

Bonne nouvelle : la gestion des émotions est une compétence psycho-sociale qui s’apprend à tout âge. Elle peut être développée chez les enfants, les adolescents et les adultes, notamment à travers :
– Des exercices de pleine conscience,
– L’éducation émotionnelle à l’école,
– L’écoute active et les espaces de parole,
– Des approches thérapeutiques comme la régulation émotionnelle ou la communication non violente (CNV).

 

Résumons :

– Les émotions sont des « messagers », pas des ennemis.
– Une émotion désagréable « n’indique pas quelque chose de mauvais », mais « quelque chose d’important ».
– Savoir « écouter, décoder et exprimer ses émotions », c’est renforcer sa santé mentale, ses relations et son pouvoir d’agir.

 

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