Parler de sujets importants, que ce soit à la maison ou en classe, peut parfois sembler délicat. Il arrive que les enfants (et même les adultes) se sentent mal à l’aise, dépassés ou simplement pas prêts à partager leurs pensées et leurs émotions.

Pour faciliter ces échanges sensibles et encourager une communication bienveillante, le support « Les signaux de discussion » propose une démarche simple, structurée et visuelle, incluant :

Des repères pour s’exprimer de manière constructive :

  • Je m’exprime quand je me sens calme : attendre un moment propice pour parler.

  • Je décris les faits sans juger : utiliser un langage neutre.

  • J’utilise le « je » (par exemple : je ressens…) : exprimer son ressenti sans accuser.

  • Je fais une demande claire et positive : formuler une attente réalisable.

  • Je m’assure que mon message est compris : vérifier que l’autre a bien entendu et compris.

  • Je remercie pour cet échange : valoriser la discussion, même si elle est difficile.

Un code couleur pour évaluer sa disponibilité à échanger :

  • Feu vert : je suis prêt ou prête à écouter et/ou parler.

  • Prudence : je ne suis pas pleinement disponible mentalement.

  • Feu rouge : je souhaite faire une pause ou reporter la discussion.

Pourquoi c’est utile

Ce type d’outil permet :

  • D’enseigner les compétences sociales et émotionnelles,

  • De prévenir les conflits en respectant le rythme de chacun,

  • De cultiver l’écoute, l’empathie et l’assertivité.

Il peut être affiché en classe, dans un coin écoute, ou utilisé en famille lors de moments d’échange importants.

Le téléchargement PDF est disponible ici. 

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