Parler de sujets importants, que ce soit à la maison ou en classe, peut parfois sembler délicat. Il arrive que les enfants (et même les adultes) se sentent mal à l’aise, dépassés ou simplement pas prêts à partager leurs pensées et leurs émotions.
Pour faciliter ces échanges sensibles et encourager une communication bienveillante, le support « Les signaux de discussion » propose une démarche simple, structurée et visuelle, incluant :
Des repères pour s’exprimer de manière constructive :
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Je m’exprime quand je me sens calme : attendre un moment propice pour parler.
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Je décris les faits sans juger : utiliser un langage neutre.
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J’utilise le « je » (par exemple : je ressens…) : exprimer son ressenti sans accuser.
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Je fais une demande claire et positive : formuler une attente réalisable.
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Je m’assure que mon message est compris : vérifier que l’autre a bien entendu et compris.
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Je remercie pour cet échange : valoriser la discussion, même si elle est difficile.
Un code couleur pour évaluer sa disponibilité à échanger :
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Feu vert : je suis prêt ou prête à écouter et/ou parler.
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Prudence : je ne suis pas pleinement disponible mentalement.
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Feu rouge : je souhaite faire une pause ou reporter la discussion.
Pourquoi c’est utile
Ce type d’outil permet :
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D’enseigner les compétences sociales et émotionnelles,
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De prévenir les conflits en respectant le rythme de chacun,
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De cultiver l’écoute, l’empathie et l’assertivité.
Il peut être affiché en classe, dans un coin écoute, ou utilisé en famille lors de moments d’échange importants.
Le téléchargement PDF est disponible ici.